Page profÂ
Intentions pédagogiques
Au terme de cette activitĂ©, les Ă©lĂšves auront dĂ©veloppĂ© leur compĂ©tence informationnelle. Ils auront pratiquĂ© leurs habiletĂ©s Ă remettre en question les informations vues en ligne et Ă en vĂ©rifier la validitĂ©.Â
Lien avec le cadre de rĂ©fĂ©rence de la compĂ©tence numĂ©riqueÂ
DĂVELOPPER ET MOBILISER SA CULTURE INFORMATIONNELLEÂ
reconnaĂźtre les situations qui nĂ©cessitent de lâinformation et agir en consĂ©quence en planifiant et en mettant en Ćuvre une stratĂ©gie de recherche efficace et rigoureuse;Â
 mobiliser lâensemble des ressources disponibles, notamment les experts de contenu ou les spĂ©cialistes de lâinformation;
 évaluer, Ă lâaide de critĂšres rigoureux, lâinformation traditionnelle et lâinformation numĂ©rique, y compris celle publiĂ©e par son entourage et sur les mĂ©dias sociaux, en faisant preuve de jugement dans la dĂ©termination de la crĂ©dibilitĂ© et de la fiabilitĂ© des sources et du contenu;Â
 adopter une attitude rĂ©flexive sur lâinformation et ses usages en Ă©tant conscient des contextes dans lesquels elle a Ă©tĂ© produite et reçue ainsi que des raisons pour lesquelles elle est utilisĂ©e.Â